Seconde > SVT > Boost SVT > Boost SVT - Le sol une ressource naturelle fragile
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours
Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !
Ce cours étudie le sol en tant que ressource naturelle fragile qu’il faut préserver. Pour rappel, un sol est un horizon type litière, puis un humus, puis une zone d’accumulation et enfin une zone d’altération de la roche. En fonction du climat, ce sol peut mettre plus ou moins de temps à se former. En moyenne, en climat tempéré, avec un relief pas trop pentu, il faut un siècle pour faire un centimètre de sol.
Cette ressource naturelle est très fragile. Or, ce sol a plusieurs fonctions, outre l’hébergement d’un écosystème, d’un point de vue anthropique, il est utile pour les cultures pour y exercer des récoltes. Le problème est qu’un mauvais usage de ce sol entraîne une dégradation rapide, voire une disparition totale du sol avec à l’affleurement la roche mère et plus de sol du tout.
Il y a des pratiques culturales inadaptées qui engendrent une disparition progressive du sol avec une roche mère de plus en plus dégradée. Éventuellement, si les pratiques inadaptés continuent, il n’y a plus de sol du tout et il n’y plus de plantes, plus de cultures, etc. De plus, le sol est un réservoir de carbone donc s’il n’y a plus de sol, ce carbone piégé dans le sol est libéré dans l’atmosphère et aggrave le réchauffement climatique.
Quelques pratiques culturales inadaptées : le déboisement est inadapté, car cela enlève la possibilité d’avoir une litière et un humus, donc cela empêche le sol de se former et de s’entretenir. De plus, les végétaux sont un moyen de limiter l’érosion avec le vent et les précipitations. Le déboisement est donc à limiter. Le remembrement des parcelles est à éviter quand il entraîne la destruction des haies. Les haies sont non seulement une zone d’incroyable biodiversité, où il y a une faune et une flore très diversifiée, ce qui participe à l’entretien du sol. Donc si on enlève les haies, on enlève cette biodiversité, et on limite la production de sol. Il faut éviter de labourer dans le sens de la pente. En labourant dans ce sens, on favorise le lessivage des minéraux et tous les pesticides coulent dans les rivières. Quand on laboure, il faut donc le faire perpendiculairement à la pente. Il vaut mieux éviter les cultures intensives et faire des périodes de mise en jachère du terrain pour le laisser respirer. L’excès d’engrais et de pesticides est aussi nocif pour le sol, mais aussi pour les plantes puisque l’excès de nitrate et de phosphate dégrade la plante. La monoculture est mauvaise pour le sol, car ne cultiver qu’un seul type de plante ne permet pas au sol de se régénérer facilement d’autant que quand on cultive, on récolte le végétal ce qui ne permet pas de produire de l’humus. Enfin, en présence de cours d’eau, l’absence de bande enherbée ne permet pas de filtrer des pesticides ou engrais provenant des champs.
Au contraire, certaines pratiques permettent d’entretenir le sol. Il faut favoriser la rotation des cultures, c’est-à-dire éviter de cultiver toujours la même chose au même endroit. L’utilisation de peu d’engrais et peu de pesticides est meilleure. Il faut préférer un semis direct sans labour, c’est-à-dire éviter de labourer le champ, car cela abime les sols, et semer directement sur les restes végétaux qui n’ont pas été récoltés. Il vaut mieux choisir des cultures adaptées au climat, en évitant par exemple la culture du maïs gourmand en eau dans des zones arides où il y a peu d’eau. La préservation des haies qui sont sources de biodiversité (faune et flore) qui participe à l’entretien des sols et qui limite l’érosion, notamment l’érosion éolienne due au vent. Et enfin, une bande enherbée en bord de cours d’eau permet une filtration si jamais par le biais du lessivage des éléments organiques ou minérales sont charriés.
Cela permet de préserver un horizon humifère épais, un humus épais, et une litière épaisse, ce qui assure la préservation du sol à long-terme.
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.