Seconde > SVT > Boost SVT > Boost SVT - Sélection sexuelle
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours
Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !
Dans le cas de la communication intraspécifique au sein d’une même espèce, entre les individus, on peut évoquer la sélection sexuelle. On donne ici un exemple de sélection sexuelle uniquement dans le cas d’une communication visuelle (les messages peuvent être aussi sonores ou chimiques).
Au sud du lac Victoria, en étudiant une population de Cichlidés, on a remarqué que certaines femelles possédaient un allèle P (version d’un gène au sein d’une même espèce). Cet allèle induit une sensibilité au bleu. Au niveau de leur œil, il y a des opsines sensibles au bleu. Ces femelles sont ainsi sensibles à la parure des mâles bleus : elles repèrent préférentiellement les mâles bleus. Les mâles peuvent, en effet, présentent des couleurs bleues assez vives.
Il existe aussi des femelles porteuses de l’allèle H qui présentent une opsine plutôt sensible au rouge. Elles vont repérer exclusivement les mâles avec des apparats rouges.
On parle de sélection sexuelle puisque les femelles porteuses de l’allèle P sensible au bleu vont se reproduire préférentiellement, voire exclusivement avec les mâles bleus. Les femelles porteuses de l’allèle H vont se reproduire exclusivement avec les mâles de couleur rouge.
Au cours des générations, on aboutit à un phénomène de spéciation car très rapidement les bleus vont rester entre-eux, les rouges également.
Dans le cas de la sélection sexuelle sonore on peut évoquer les chants des oiseaux, les parades nuptiales. Par exemple, seuls les roitelets vont s’accoupler avec les roitelets, seules les grives vont comprendre les grives. Là encore, il y a sélection car les grives ne comprennent tout simplement pas le chant des roitelets.
Dans le cas d’un message chimique, on peut évoquer les phéromones très répandues chez les insectes. Chez les papillons, il a beaucoup de communication par messages chimiques et, là encore, chaque espèce de papillon a sa phéromone donnée et communique au sein d’une espèce avec des congénères sensibles à la même hormone. Il n’y a pas d’interaction entre les différentes espèces.
La sélection sexuelle c’est, au sein d’une espèce, la reconnaissance entre les mâles et les femelles qui parfois, dans certains exemples tel que celui des Cichlidés, peut aboutir à l’apparition de nouvelles espèces.
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.