Seconde > SVT > La biodiversité > Stage - La notion d'espèce

STAGE - LA NOTION D'ESPÈCE

Exercice - La notion d’espèce



L'énoncé

Document 1 :

Si une jument et un âne, deux animaux fertiles se reproduisent, alors ils engendrent un animal hybride, mule ou mulet. Si la mule et le mulet se reproduisent eux aussi entre-eux, vous n'obtiendrez aucune descendance. Car la mule et le mulet sont stériles. Au contraire, si un chien et un loup, deux animaux fertiles entre eux se reproduisent, alors ils engendrent un animal hybride, qui lui, sera fertile.

 

Document 2 : 

En revanche, les hybrides dits inter-spécifiques, c'est-à-dire issus de croisements entre espèces différentes, sont fertiles si leurs parents ont le même type et le même nombre de chromosomes.


  • Question 1

    Dans le document 1, dans quelle définition de la notion d'espèces se trouve-t-on ? Les couples de parents sont-ils de la même espèces d'après cette définition ?

  • Question 2

    Toujours dans le document 1 et à partir des connaissances sur l'espèce des chiens et des loups, comment peut-on prouver qu'ils ne font pas partie de la même espèce ?

  • Question 3

    Dans le document 2, de quelle définition de la notion d'espèce s'agit-il ? 

  • Question 4

    A partir du document 2, donner une hypothèse pour expliquer pourquoi le chien et le loup engendrent des hybride fertiles et non pas les chevaux et les ânes.

  • Question 5

    Alors, si le chien et le loup sont d'espèces différentes mais ont le même nombre de chromosomes, qu'est-ce qui les différencie ?

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.