Seconde > SVT > La biodiversité > Stage - Communiquer pour se reproduire

STAGE - COMMUNIQUER POUR SE REPRODUIRE

Exercice - Fourmis et phéromones



L'énoncé

Une phéromone est une molécule médiatrice utilisée entre deux individus émetteurs et récepteurs appartenant à la même espèce. Elle joue un rôle dans les relations sociales, la reproduction, la recherche de nourriture.

Les fourmis trouvent toujours le chemin le plus court entre leur nid et une source de nourriture. Comment font-elles ? 

Il s'agit en tout cas d'un exemple d'intelligence collective, c'est-à-dire de comportement intelligent découlant de centaines de comportements singuliers qui n'avaient pas la même intentionnalité à l'échelle individuelle.  

 

Document 1 : les fourmis trouvent toujours le chemin le plus court entre leur nid (N) et une source de nourriture (F) (source : Wikipédia)

 

ed19d104b10f3b90aed7dcc8e47a7f793149760a.png

 

Document 2 : Informations simplifiées sur l'un des modes de collecte de nourriture par les fourmis 

Les fourmis fourrageuses sont les fourmis au sein de la colonie chargée de trouver la nourriture et la ramener au nid. Lorsqu'une fourrageuse trouve de la nourriture, elle retourne au nid en marquant son chemin de phéromones. Ce message chimique est attractif pour les autres fourmis qui vont suivre la piste si elles tombent dessus. Il s'estompe par contre dans le temps.


  • Question 1

    À l'aide du document 2, expliquer les différentes étapes illustrées sur le document 1 qui mènent au choix par les fourmis du chemin le plus court pour accéder à une source de nourriture.

  • Question 2

    À quelle fonction relier ce comportement ? Que se passe-t-il lorsque la source de nourriture est tarie ? 

  • Question 3

    En quoi est-ce un bon exemple d'intelligence collective ? 

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.