Seconde > SVT > L'organisation fonctionnelle du vivant > Stage - Autotrophie et photosynthèse

STAGE - AUTOTROPHIE ET PHOTOSYNTHÈSE

Exercice - L’Élysie émeraude

L'énoncé

L’Élysie émeraude est une espèce de gastéropode marin. Elle est généralement de couleur verte et a un aspect de feuille d’arbre. Lorsque le rayonnement solaire est faible, elle déploie ses flancs parapodiaux. On la trouve le long de la côte est de l’Amérique du Nord, dans les eaux peu profondes du littoral.

Les jeunes Élysies sont brunes et acquièrent peu à peu leur couleur verte au fur et à mesure qu’elles consomment une algue appelée Vaucheira litera. Elles gardent ensuite cette couleur verte jusqu'à leur mort.

Les limaces vertes du moment qu’elles disposent de lumière peuvent rester plusieurs mois, voire semaines sans s’alimenter.

Document 1 : Spécimen adulte d'Élysie émeraude (source : Wikipédia)

bc55179eea4e2d910bf9f7a5588d70eea13d5a8b.jpg

Document 2 : Résultats de l'expérience (d'après une étude de l'ENS Lyon)

Des chercheurs ont été intrigué par cette capacité à survivre avec pour seule ressource énergétique de la lumière. Ils ont donc mesuré les échanges de dioxygène avec leur environnement d'Élysies adultes âgées de 6 à 7 mois, en fonction de l'intensité lumineuse.

Capture_d’écran_2019-03-27_à_13.54.56

Document 3 : Conclusion de l'étude complète

L’Élysie émeraude utilise les cholroplastes de l'algue Vaucheira litera dont elle se nourrit. Elle les acquière en consommant cette algue. Elle les stocke dans les cellules de son intestin. Ils lui fournissent les produits glucidiques de la photosynthèse.

Le génome de l'Élysie émeraude contient un gène algal, psbO, qui permet la photosynthèse et la survie des chloroplastes volés à V. litera.

• Question 1

D'après l'étude de l'ensemble des trois documents, et en s'aidant du texte introductif, l'Elysie émeraude est-elle plutôt autrotrophe, hétérotrophe, les deux ?

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.