Seconde > SVT > Procréation et sexualité humaine > Comportement sexuel et identité

COMPORTEMENT SEXUEL ET IDENTITÉ

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Identité sexuelle et orientation sexuelle

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Identité sexuelle

 

L’identité sexuelle est le fait de se sentir homme ou femme. Cette identité correspond souvent aux organes génitaux externes portés par une personne :

- un pénis et des testicules chez l’homme,

- une vulve chez la femme.

Cette identité a été déterminée au moment de la formation de l’embryon selon les chromosomes sexuels qu’il portait. Ces chromosomes sont XX dans les cellules de le femme et XY dans les cellules de l’homme. On parle donc de sexe chromosomique, déterminé dès la fécondation, il détermine le sexe des gonades, les ovaires ou les testicules et ensuite la formation de l’ensemble de l’appareil sexuel et reproducteur.

L’identité sexuelle c’est aussi le genre reconnu par la société, le genre écrit sur notre carte d’identité, homme ou femme, et cela influence aussi la façon dont on se comporte avec autrui. Cette identité sexuelle appartient donc à la sphère publique. C’est l’identité de la personne et ses relations en tant qu’homme ou femme avec le reste de la société.

Les personnes transgenres ne se retrouvent toutefois pas dans cette définition. Une personne qui porte des chromosomes XY et qui a un appareil gonadique masculin peut se sentir femme.

Les personnes non binaires ne se reconnaissent ni homme, ni femme.

 

II. Orientation sexuelle

 

L’orientation sexuelle d’un individu relève de la sphère privée, c’est-à-dire qu’il n’a pas forcément à le révéler au reste de la société. Cela correspond à son attirance pour les femmes ou les hommes, ou les deux, et c’est donc lié à sa sexualité.

Cette orientation sexuelle peut varier dans la vie de l’individu, en fonction de la société dans laquelle il vit, de son âge, de son entourage, etc. Si on est une femme et qu’on est attiré par les hommes, et inversement, on est hétérosexuel. Si on est attiré par les personnes de même sexe, on est homosexuel