SES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


I. Pourquoi réguler le système financier ?

 

Ces dernières décennies ont été marquées par de nombreuses crises financières. Une crise financière est une situation dans laquelle de nombreux agents du monde de la finance ont pris beaucoup trop de risques et sont dans l’incapacité de rembourser. Le problème est que cela va affecter le monde financier dans son ensemble. On parle de risque systémique.

 

A. Préserver la conjoncture économique

La régulation vise donc à éviter les crises financières qui détériorent la conjoncture économique. Les entreprises vont moins investir, la production économique va ralentir, voire diminuer. Le chômage va augmenter. Il faut donc réguler ce système.

 

B. Lutter contre l’aléa moral

La régulation cherche notamment à faire baisser la prise de risques par les agents du monde de la finance, en particulier les banques. Les banques peuvent prendre beaucoup trop de risques parce qu’elles savent qu’elles sont trop grosses pour faire faillite et que finalement, ce sont les banques centrales qui vont les refinancer temporairement.

Il s’agit d’une situation d’aléa moral, dans laquelle les banques prennent trop de risques par rapport à la situation o&

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.