SES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Les sondages ne concernent pas en premier lieu le monde de la politique. Dès les années noires aux États-Unis, des instituts effectuaient des sondages auprès d’entreprises à des fins commerciales. Aujourd’hui, la France est le deuxième pays au monde à utiliser le plus de sondages, les premiers sont les États-Unis. La pratique des sondages s’est peu à peu instituée dans le monde de la politique jusqu’à devenir indispensable, ceci même pour le pouvoir en place, car aujourd’hui l’Elysée et le gouvernement ont souvent recours à ce type d’enquête.

 

I. Principes et objectifs des sondages

 

Le premier principe est de récolter l’avis d’une population. Des chercheurs montrent que les sondages se sont peu à peu confondus avec l’opinion publique. On entend mesurer l’avis d’une population. On appelle cela la masse, c’est-à-dire une large partie de la population, une opinion populaire. Certains évoquent le terme de minorité silencieuse comme si, grâce au sondage, certains citoyens qui avant étaient peu enclins à opiner sur tel ou tel sujet publiquement, pouvait le faire maintenant.

Les instituts de sondages et les entreprises de presse travaillent ensemble et il y a une éthique journalistique. A cet égard, les sondages visent dans un premier temps à informer les citoyens. Les sondages ne

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.