SES


La politique de concurrence regroupe l’ensemble des instruments dont disposent les pouvoirs publics afin d’améliorer la situation non concurrentielle d’un marché. En France, l’Autorité de concurrence a cette compétence et sur le marché européen, c’est la Commission européenne.

 

I. Pourquoi mettre en place une politique de la concurrence ?

 

On sait qu’il y a sur les marchés des offreurs et des demandeurs. Parfois, il y a un nombre restreint d’offreurs. Ils ont un pouvoir de marché et sont donc faiseurs de prix. Ils peuvent influencer les prix à la hausse, ce qui va léser le consommateur. La première explication est donc la défense du consommateur. Il doit pouvoir choisir sur chaque marché un nombre important de biens et de services différents à des prix toujours avantageux, jugés faibles. En tout cas, la politique doit faire en sorte que les entreprises ne profitent pas trop de leur pouvoir de marché pour faire du surprofit.

 

II. Comment mettre en œuvre la politique de la concurrence ?

 

Les institutions de la concurrence, la Commission européenne et l’Autorité de la concurrence, sont attentives à différents abus.

 

A. La lutte contre
Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.