SVT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Des « informations » enfouies en profondeurs

 

Au fur et à mesure que les millénaires passent, des informations (restes, débris, fossiles et toutes sortes d’informations utiles aux scientifiques et géologues) peuvent être enfouies les unes au-dessus des autres. Plus on creuse en profondeur, plus on va accéder à des indices qui viennent de loin dans le passé.

 

Première méthode

La glaciologie est l’étude des glaces où qu’elles soient sur Terre mais en particulier aux pôles. Les scientifiques ont mis au point des techniques de carottage (on enfonce des tubes en profondeur et on essaie de récupérer des carottes de glace). Plus on va profond, plus on récupère des glaces anciennes. Grâce à cette technique, on arrive à trouver des glaces qui peuvent avoir plusieurs centaines de milliers d’années.

Ex
Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.