SVT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Les variations climatiques récentes correspondent aux modifications du climat de la Terre des 800 000 dernières années. On voit ici quels sont les paramètres qui ont fait varier ce climat au cours de ce laps de temps.

 

I. Les paramètres orbitaux

 

Le premier paramètre étudié est la variation des paramètres orbitaux de la Terre.

 

 

On sait que la Terre tourne autour du Soleil et que cette orbite peut varier entre une forme circulaire et une forme elliptique. On appelle excentricité l'éloignement de l'orbite de la Terre par rapport à cette orbite de référence qui est l'orbite circulaire. Lorsque la Terre a une orbite complètement circulaire, l'excentricité est nulle, sinon elle est non nulle. On observe que cette orbite varie entre ces deux positions extrêmes avec une périodicité d'environ 100 000 ans.

Par ailleurs, la Terre tourne sur elle-même, autour d'un axe qui lui-même est incliné par rapport au plan.Cet éloignement de la verticale s'appelle l'obliquité de l'axe de rotation de la Terre et l'angle de cette obliquité varie entre 22 et 25° avec une périodicité de 41 000 ans.

Enfin, cet axe d'obliquité tourne également sur lui-même : ce qu'on appelle la précession des équinoxes, un tour est effectué en environ 20 000 ans.

Ces trois paramètres font donc varier dans le temps la quantité d'énergie solaire reçue par la Terre. Cette influence d'énergie solaire modifie légèrement le climat au fur et &agrav

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.