SVT


I. Définitions

 

- Le phénotype est l'ensemble des caractéristiques que l'on peut observer chez un individu. Elles peuvent être observées à différentes échelles : de l'échelle macroscopique (ce qu'on voit à l'œil nu) à l'échelle cellulaire voire moléculaire.

- Le phénotype immunitaire rassemble donc toutes les caractéristiques observables (à un moment donné de la vie d'un individu) qui concernent son système immunitaire. Cela peut être l'état des organes de son système immunitaire, notamment la moelle osseuse, le thymus, la rate, les ganglions lymphatiques, mais cela peut être aussi le contenu cellulaire de ce système immunitaire et en particulier la présence de lymphocytes B et de lymphocytes T (T4 ou T8). Ce sont les cellules spécialisées dans les réactions immunitaires adaptatives mais aussi la présence d'anticorps, la quantité de chacun de ces lymphocytes et la présence ou l'absence de lymphocytes mémoires qui vont permettre une défense de l'organisme à long terme.

 

II. Exemple d'évolution du phénotype immunitaire chez deux individus

 

Sur le schéma, on a représenté deux individus (un individu 1 et un individu 2) qui possèdent des cellules du système immunitaire et on a représenté par des ronds colorés un type de cellules immunitaires présent à un instant donné de la vie de chaque individu. Le temps se déroule du haut vers le bas, on a donc deux individus qui, au moment de

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.