SVT


I. Des marges actives… et passives

 

Les marges sont des limites au niveau lithosphérique : chaque limite de plaque étant une marge active caractérisée par un fort volcanisme et une forte sismicité. À l’opposé de ces marges très actives au niveau tectonique, il existe un certain nombre de marges passives. Une marge passive est  caractérisée par l’absence d’activité sismique et volcanique, en particulier sismique car il y a parfois un peu de volcanisme.

 

temoins1

Ces marges passives sont visibles sur cette carte : on en trouve sur les pourtours de l’océan Atlantique. Elles se mettent en place par un mécanisme global de divergence lithosphérique qui va aboutir à la fracturation en deux blocs d’une lithosphère continentale. Tout commence par la formation de rifts continentaux. 

 

II. La formation de rifts continentaux

 

On trouve par exemple des rifts continentaux au niveau du rift des Afars en Afrique. On voit sur le schéma ci-dessous qu’un rift est une zone où la croûte continentale va être amincie et étirée. Les flèches symbolisent les forces de divergence. Au niveau de la lithosphère continentale, on a au début un seul bloc mais ces forces de divergence vont l’étirer et il va répondre en s’amincissant et se fracturant progressivement.

temoins3

 

Ces fractures et cet amincissement s’accompagnent d’une remontée du manteau lithosphérique et de l’asthénosphère si bien que les péridotites qui se retrouvent plus proches de la surface subissent ce qu’on appelle une décompression adiabatique, ce qui aboutit à la fusion partielle de ces péridotites du manteau lithosphérique et de l’asthénosphère. À partir de ce moment, alors qu’on était dans une zone entièrement solide, on se retrouve avec une zone fracturée, et en profondeur la formation d’un début de magma par fusion des péridotites. Cette étape correspond à ce qu’on nomme le break up : on passe d’une plaque lithosphérique continentale à deux plaques qui vont se séparer puis progressivement s’éloigner l’une de l’autre. Ce rift qui correspond au début à un relief avec une seule plaque continentale va se séparer en deux plaques et on va passer de l’étape rift ou rifting, à l&rs

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.