SVT


I. Angiospermes et reproduction sexuée

 

Chez les angiospermes, la reproduction sexuée est assurée par les fleurs. Au niveau d’une fleur, on retrouve l’appareil reproducteur femelle : stigmate, style et ovaires qui composent le pistil (ou carpelle). Au sein de ces ovaires, on retrouve les ovules qui sont les cellules reproductrices femelles.

pollinisation

Au sein des fleurs hermaphrodites à fleurs bisexuées, il y a non seulement la partie femelle mais aussi les étamines avec les anthères contenant les grains de pollen, contenant les spermatozoïdes.

- 75 % des angiospermes sont dites hermaphrodites, c’est-à-dire qu’au sein de la fleur, on retrouve les appareils reproducteurs mâle et femelle.

- 20 % des angiospermes sont des plantes monoïques, c’est-à-dire qu’au sein de la plante, on a des fleurs mâles et des fleurs femelles.

- 5 % des angiospermes sont des plantes dioïques, c’est-à-dire soit une plante mâle soit une plante femelle.

 

La reproduction sexuée correspond à deux processus, deux événements cellulaires :

- la gamétogenèse (produire des grains de pollen et des ovules),

- la fécondation (rencontre aléatoire de ces deux gamètes).

 

II. Comment la fleur attire-t-elle les insectes pollinisateurs ?

&nbs

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.