Terminale > Anglais > Sujets contrôle continu > Diversité et inclusion (CE)

DIVERSITÉ ET INCLUSION (CE)

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Diversité et inclusion

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Présentation

 

L’axe thématique diversité et inclusion amène à explorer la composition de la société et la manière dont des dynamiques sociales particulières se mettent en place dans des sociétés composées de catégories de personnes différentes. Vous étudierez comment ces catégories de personnes agissent dans la société et quelles sont les relations entre les différents groupes qui composent la société.

C’est un axe qui va vous amener à explorer la manière dont la diversité peut être source de richesses mais également de tensions entre des groupes qui ne s’entendent pas et qui n’arrivent pas à vivre ensemble.

 

II. Thématiques possibles

 

« Cultural diversity » : la diversité culturelle, dans le domaine britannique comme américain. Aux États-Unis, on pourrait par exemple s’intéresser à la manière dont la communauté hispanique s’intègre dans la société américaine, à l’impact de cette communauté sur le fonctionnement de la société et ses répercussions culturelles.

« Segregation » et « discrimination » aux États-Unis, en explorant avec un retour en arrière dans l’histoire la manière dont les afro-américains ont été victimes de ségrégation après l’abolition de l’esclavage, les lois qui ont été mises en place à leur encontre, et les discriminations qui se poursuivent actuellement.

« Australian Aboriginal peoples » : étudier les peuples aborigènes australiens et la manière dont des clivages se sont créés dans la société entre les différentes catégories.

 

III. Lexique

 

« diversity », « inclusion », « integration »

« belonging » signifie le sentiment d’appartenance quand on est bien intégré dans une société.

« plurality » : la pluralité est un terme ressemblant à « diversity », qui permet de signaler qu’une société est effectivement composée de groupes différents.

 

« discrimination » : la discrimination, permet d’explorer la manière dont on a pu ou dont on peut encore limiter les droits de certaines personnes dans les domaines social, politique, dans le monde du travail, etc.

«prejudice » : les préjugés qui font que différents groupes sociaux peuvent ne pas s’entendre à cause de la perception qu’on peut avoir d’un autre groupe.

« minorities » : les minorités qui doivent être intégrées dans une société et être acceptées par la majorité.

« otherness » : traduit l’altérité, le sentiment que la personne en face de vous n’est pas votre égale ou est différente de vous.