Terminale Economique et Sociale > Philosophie > Explications de texte > Alain (mathématiques, sciences et vérité)

ALAIN (MATHÉMATIQUES, SCIENCES ET VÉRITÉ)

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

ALAIN - CONCLUSION

- Apologie des mathématiques, purement rationnelle, qui produisent une vérité pure.

- Relance du problème de la hiérarchie des sciences : les maths sont plus certaines que les autres sciences, mais pourquoi ?

- C'est la Raison seule qui permet de déduire le vrai, rendant problématique la définition de ce vrai. Où est le Réel dans les maths ?

Alain
"Nos idées, par exemple de mathématique, d'astronomie, de physique, sont vraies en deux sens. Elles sont vraies par le succès ; elles donnent puissa

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.