Terminale Economique et Sociale > SES > Croissance, fluctuations et crises > Sources de la croissance

SOURCES DE LA CROISSANCE (Accès libre)

Comment les facteurs de productions influencent-ils la croissance ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours

Ce premier chapitre s’interroge sur les sources de la croissance et sur ce qui permet aux économies de croître, d’augmenter la quantité de biens et de services produits. Pour produire, il faut des facteurs de production tels que :

- le travail appelé (L) : correspond à la force de travail pouvant être physique, intellectuelle voire même artistique.

- le capital appelé (K) : l’ensemble des biens durables ou des services utilisés dans plusieurs cycles de production (qui ne vont pas être détruits au cours d’un cycle de production) : une machine, un instrument ou encore un ordinateur.

 

Le progrès technique appelé (A) va quant à lui correspondre à une innovation permettant de produire mieux ou plus.

Ainsi, tous ces facteurs de production vont permettre d’augmenter les quantités produites ou même d’améliorer la qualité des productions.

 

Comment ces facteurs peuvent influencer la croissance ?

Il est possible d’accroître les quantités produites en augmentant la quantité de facteurs de production. En accroissant la quantité de travail ou de capital, on produit davantage, en effet, si on ajoute deux fois plus de travailleurs et deux fois plus de machines, on peut supposer que l’on va produire deux fois plus. Il s’agit alors de la croissance extensive augmentant quantitativement les facteurs de production (travail ou capital)

La croissance basée sur le progrès technique rend plus efficace le travail ou le capital : il s’agit de la croissance intensive.

Les économistes ont ainsi mis en place une fonction de production :

Y = µ(A, L, K)

Celle-ci permet d’illustrer les liens entre les différents facteurs de production. La combinaison des deux facteurs de production, travail (L) et capital (K) et leur stimulation par le progrès technique (A) permet la croissance.