Terminale Economique et Sociale > SES > Économie approfondie (Spé) > Stratégies d'entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée

STRATÉGIES D'ENTREPRISES ET POLITIQUE DE CONCURRENCE DANS UNE ÉCONOMIE GLOBALISÉE

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

DÉFAILLANCES DE MARCHÉ ET INTERVENTION DE L'ÉTAT

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La question de l’intervention publique se pose notamment dans le cas des défaillances de marché. Ce sont les situations dans lesquelles les conditions de la concurrence pure et parfaite ne sont pas respectées.

Quand on parle de concurrence, même dans le cas de la concurrence pure et parfaite, cela ne signifie pas une absence de règles. L’État a une fonction d’allocation, et dans cette fonction, il y a l’idée qu’il doit définir les règles de la concurrence, contrôler leur application et sanctionner les infractions. Tout cela a pour but d’empêcher une entreprise d’avoir un pouvoir de marché (pouvoir de définir le prix et d’influer sur le marché).

Les économistes s’accordent pour définir trois grands axes dans la lutte contre les pouvoirs de marché et dans l’objectif de maintenir la concurrence. 

 

I. La lutte contre les cartels de producteurs

 

Le premier de ces axes est la lutte contre les cartels

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.