Terminale Economique et Sociale > SES > Économie approfondie (Spé) > Instabilité financière et régulation

INSTABILITÉ FINANCIÈRE ET RÉGULATION

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

LES MARCHÉS FINANCIERS ET LEURS ACTEURS

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

L’activité financière est une activité essentielle qui permet de mettre en relation les agents économiques en besoin de financement, c’est-à-dire ceux qui ont besoin d’argent pour financer leurs investissements, et les agents économiques à capacité de financement, c’est-à-dire les agents économiques qui ont une épargne qu’ils vont pouvoir prêter pour qu’elle soit investie par d’autres agents économiques.

Les agents économiques en besoin de financement ont plusieurs solutions lorsqu’ils veulent collecter leurs investissements. Parfois, ils peuvent s’autofinancer, on parle de financement interne, s’ils ont assez d’épargne. Sinon, ils peuvent emprunter. Deux formes d’emprunts existent :

- Les entreprises peuvent avoir recours à un financement indirect intermédié, le prêt bancaire, c’est-à-dire qu’elles empruntent de l’argent auprès de banques moyennant le versement d’un taux d’intérêt.

- Elles peuvent aussi avoir recours au financement direct, c’est-à-dire qu’elles vont directement sur le marché financier collecter l’épargne des épargnants pour se financer.

 

I. Le marché des capitaux

 

Quand les agents économiques vont sur le marché financier, quand ils font un financement direct, ils se rendent sur le marché des ca

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.