Terminale Economique et Sociale > SES > Sciences sociales et politiques (Spé) > Stage - Le système politique démocratique

STAGE - LE SYSTÈME POLITIQUE DÉMOCRATIQUE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Comment s'organise la compétition politique en démocratie ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Dans la première partie du programme de sciences sociales et politiques, on s’interroge pour savoir comment s’organise la compétition politique dans les régimes démocratiques. La compétition politique est la lutte pour imposer ses idées et les mettre en œuvre, c’est-à-dire la lutte pour le pouvoir. Nous allons donc voir quelles sont les formes avec lesquelles on peut organiser cette compétition et mettre en œuvre la démocratie.

 

I. Démocratie représentative

 

La première modalité est la démocratie représentative, qui nous est la plus familière. Les citoyens exercent leur pouvoir, leur souveraineté par le biais de représentants élus. La question est donc de savoir comment organiser les élections, afin de faire en sorte que toutes les tendances de l’opinion soient représentées, puisque ce système ménage la possibilité pour chacun de mettre en œuvre ses opinions. Ce sont les partis politiques qui assurent cette fonction d’expression du pluralisme. La Constitution garantie par son article 4 que les partis politiques pourvoient à l’expression de la pluralité des sensibilités politiques.

 

A. Types de scrutin

La seconde question est de savoir comment organiser le vote de manière à rendre compatible la représentation politique avec la capacité à gouverner. A ce stade, il s’agit d’abord de choisir le type de scrutin à privilégier.

- Le scrutin peut être uninominal, auquel cas une seule personne se présente, éventuellement avec un suppléant. En France, ce type de scrutin est utilisé lors des élections présidentielles ou des élections législatives (des députés de l’Assemblée nationale).

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.