Terminale Littéraire > Histoire-Géographie > Dynamiques géographiques des grandes aires continentales > Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales

LE CONTINENT AMÉRICAIN : ENTRE TENSIONS ET INTÉGRATIONS RÉGIONALES

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LE CONTINENT AMÉRICAIN : ENTRE TENSIONS ET INTÉGRATIONS RÉGIONALES

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Depuis la Doctrine Monroe de 1823, le continent américain est en quelque sorte la chasse gardée des États-Unis. Il ne faut pas se cantonner aux États-Unis, mais tout de même prendre en compte leur position dominante. Comment les tensions et les intégrations régionales s’expriment-elles dans le continent américain dont les États-Unis sont la puissance dominante (première puissance économique mondiale, hyperpuissance encore à l’heure actuelle) ?

 

I. Des contrastes marqués

Le continent américain est extrêmement hétérogène.

A. Des inégalités socio-économiques

Les deux extrêmités du spectre du développemen sont réprésentées : d’un côté, des pays riches (États-Unis ; Canada) et de l’autre, des États très pauvres aux CaraÏbes, comme Haïti, qui fait partie des PMA (Pays les Moins Avancés), ou sur le continent d’amérique latine, la Bolivie.

B. Des contrastes politiques

Il y a des États libéraux (Mexique, États-Unis) et des États socialistes (Cuba), ou le Venezuela qui se réclament d’une certaine forme de socialisme populiste.

C. Des différences culturelles

Du côté des langues : Amérique anglophone au Nord et Amérique hispanophone ou lusophone au Sud.

Du côté des religions : Amérique plutôt pr

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.