Terminale Littéraire > Histoire-Géographie > Idéologies et opinions en Europe > Crises politiques et médias en France depuis l'affaire Dreyfus

CRISES POLITIQUES ET MÉDIAS EN FRANCE DEPUIS L'AFFAIRE DREYFUS

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

CRISES POLITIQUES ET MÉDIAS EN FRANCE DEPUIS L'AFFAIRE DREYFUS

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Il s’agit d’interroger ce qu’est une crise politique. Il faut aussi questionner la notion d’opinion publique.

En quoi les crises politiques que la France a connues depuis l’affaire Dreyfus ont-elles été reflétées par les médias, mais aussi en quoi les médias ont-ils pu déclencher ces crises politiques ?

 

I. Le temps de la presse écrite

 

Très grande importance de la presses écrite avant la Seconde Guerre mondiale.

A. Situation de la presse écrite

Loi de 1881 : assure la liberté de la presse. Il existe une multiplicité de titres et de positions politiques (tout l’échiquier politique est représenté). La population française lisait beaucoup plus les journaux qu’aujourd’hui.

B. L’affaire Dreyfus

Affaire très importante qui a connu une forte résonnance aux plans médiatique et politique. Exemples de journaux qui relaient l’affaire :

- La Libre Parole, de Drumont, anti-dreyfusard.

- L’Aurore, de Clemenceau, publie le fameux « J’accuse… ! » d’Émile Zola qui lance l’affaire Dreyfus, affaire qui a coupé la France en deux : les dreyfusards et les anti-dreyfusards.

C. Le 6 février 1934

La presse déclenche la crise par son appel à manifester en février 1934 et provoque une manifestation qui ébranle la IIIe République. Deux points de vue s’affrontent, par exemple avec :

- Le Populaire,

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.