Terminale Littéraire > Philosophie > Notions philosophiques > La culture

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

L'ART - PARTIE 2

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Après nous être intéressé à l’origine de la création artistique, nous allons nous pencher sur le goût, c’est-à-dire la beauté. Le goût est la capacité de dire « c’est beau ».

 

I. Le jugement du goût

Emmanuel Kant donne cette définition du beau : « ce qui plaît universellement sans concept ». Cette expression est expliquée en détail dans une autre vidéo. Le plus important ici est la dimension universelle, aux yeux de Kant, du goût. Kant distingue le beau et l’agréable. L’agréable est ce que je ressens à titre subjectif, et qui est particulier, et donc relatif à ma constitution. Ce que je trouve agréable n’est pas forcément agréable à mon voisin. Le beau est aussi subjectif, au sens où il est fondé sur un plaisir, mais pour Kant, c’est une subjectivité qui prétend à l’universalité. Quand je dis de quelque chose qu’il est beau, je sous-entends que tout le monde devrait éprouver ce même plaisir face à cette chose. Il y a donc selon Kant une universalité du goût.

 

II. Le relativisme esthétique

La thèse du relativisme esthétique remet en cause l’universalité du beau. Voltaire, dans son article « Beau » du Dictionnaire philosophique, fait un constat de faits : les goûts diffèrent. Ce que l’un trouve beau peut être trouvé laid par un autre. Il y a donc une diversité des goûts. Voltaire ajoute que ce qui plaît à un Français ne plaît pas forcément à un Anglais. Ce qui est de mode à Paris ne l’est pas forcément à Pékin.

Une autre remise en cause de l’universa

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.