Terminale Scientifique > Histoire-Géographie > Les dynamiques de la mondialisation > Les espaces maritimes, enjeux géostratégiques

LES ESPACES MARITIMES, ENJEUX GÉOSTRATÉGIQUES

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Les espaces maritimes sont des territoires qui ont pris de l’importance à cause de la mondialisation et à cause de l’intensification des flux. Ils ont donc de l’importance en terme de commerce, mais pas uniquement (enjeux militaire, politique, etc.).

 

I. Des lieux majeurs de la mondialisation

A. Les espaces maritimes permettent la mise en relation du monde…

90 % des échanges commerciaux se font par voie maritime : importance des porte-conteneurs, navires emblématiques de la mondialisation.

B. …d’où la littoralisation des activités…

Les activités sont littoralisées, placées sur les littoraux. Les façades portuaires jouent le rôle d’interfaces (façade portuaire de la Chine). Importance aussi des ZES (Zones Économiques Spéciales) qui ont ouvert la Chine au commerce international sur les littoraux.

C. …ce qui provoque une hiérarchie des littoraux

Il y a les littoraux plutôt gagnants et les littoraux plutôt perdants. On constate, depuis quelques années, un déplacement du centre de gravité depuis les littoraux de l’Atlantique (qui étaient traditionnellement les plus actifs) aux littoraux du Pacifique (aujourd’hui les plus dynamiques). Les littoraux du Nord demeurant plus act

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.