Terminale Scientifique > Histoire-Géographie > Les échelles de gouvernement dans le monde > Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

UNE GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1975

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. La construction d’un ordre économique

 

A. Un ordre qui se construit à la fin de la Seconde Guerre mondiale

A la différence des lendemains de la Première Guerre mondiale, en 1945, on décide, notamment sous l’impulsion des États-Unis du président Roosevelt, d’établir un ordre économique international, garantie de la paix. On pense que la Seconde Guerre mondiale a été causée par le repli des économies nationales sur elles-mêmes à la faveur de la crise des années 1930.

Il y a une dimension idéologique dans cet ordre essentiellement américain. C’est un ordre multilatéral, qui favorise le libre-échange comme gage de la paix, mais cela reste un ordre voulu par les États-Unis qui pensent que cela est bon pour le monde mais aussi favorable à leurs propres intérêts.

Tout cela va aboutir à la constitution de grandes institutions nationales. L’Organisation des Nations-Unies (ONU) a une dimension économique principalement à travers le General Agreement on Tariffs and Trade (GATT, accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) chargé, à partir de 1947, de faire baisser les tarifs de douaniers pour augmenter le commerce mondial.

Les accords de Bretton-Woods qui ont lieu en juillet 1944 établissent un nouvel ordre monétaire international dont le dollar, seule monnaie convertible en or, est le pivot. Cela mène à la création de deux grandes organisations basées à Washington : le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), devenue aujourd’hui la Banque Mondiale. Elles viennent au secours des pays en difficultés monétaire et économique pour les aider à stabiliser leur monnaie et se reconstruire après la guerre.

 

B. Le tournant des années 1970

L’ordre issu de la Seconde Guerre mondiale change à partir des années 1970. Un certain nombre de problèmes économiques interviennent à cette époque. Cela commence avec la dévaluation du dollar en août 1971. Cela met un terme au système de Bretton-Woods et conduit à une fluctuation des monnaies les unes par rapport aux autres. En 1973, la crise apparaît avec l’augmentation brutale du prix du pétrole et l’installation dans les pays développés à économie de marché du chômage, de la stagnation économique et d’une faible croissance.

Les grands acteurs de l’économie mondiale (les pays développés industrialisés) à l’initiative de la France, se réunissent en 1975 pour un sommet à Rambouillet pour la première fois, c’est le premier sommet du G6. Il rassemble six grandes puissances, États-Unis, Japon, Allemagne de l’Ouest (RFA), France, Royaume-Uni et Italie. Elles réfléchissent à des solutions pour sortir le monde développé de la crise.

 

II. Mondialisation et complexification de

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.