Terminale Scientifique > Histoire-Géographie > Puissances et tensions dans le monde > Stage - Les États-Unis et le monde depuis 1945

STAGE - LES ÉTATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1945

Exercice d'application


Puissances et tensions dans le monde

  • Exercice : L’engagement international des États-Unis

     

    Document 1 : La conférence de Yalta

    engagement_inter_EU.png

    La conférence de Yalta (1945), « Et vous, comment vous sentez-vous aujourd’hui », Dessin de Partridge, Punch, 21 février 1945

     

    Document 2 : Discours de George W. Bush

    Le 28 janvier 2003, George W. Bush, président des États-Unis, expose les raisons de l’intervention en Irak, lors du discours sur l’état de l’Union.

    « Ce dictateur, qui est en train d'assembler les armes les plus dangereuses du monde, en a déjà usé contre [son peuple] […], laissant des milliers de ses propres citoyens morts, aveugles ou défigurés. […] Si cela n’est pas maléfique, alors ce mot est vide de sens. […] Le jour où lui, et tout son régime, seront chassé du pouvoir, ce jour-là sera celui de votre libération. Le monde a attendu 12 ans que l’Irak désarme. Les États-Unis n’accepteront pas qu’un danger sérieux et croissant pèse sur leur peuple, sur leurs amis et sur leurs alliés. Les États-Unis demanderont au Conseil de sécurité des Nations unies de se réunir le 5 février […]. Nous sommes disposés à consulter, mais que personne ne s’y trompe : si Saddam Hussein ne désarme pas totalement, pour la sécurité de notre peuple et pour la paix du monde, nous conduirons une coalition pour le désarmer. »

      

     

    Après avoir présenté les documents et les avoir replacés dans leur contexte, montrez dans quelle mesure ils rendent compte de l’évolution de la politique étrangère des États-Unis depuis 1945.

    Pour vous aider, suivez les indications suivantes :

    - La consigne est précise, il faut donc la suivre à la lettre. Quelle est la nature des documents (notamment du document 2 : qu’est-ce que « le discours sur l’état de l’Union ») ? Le contexte a radicalement changé entre les deux documents puisque nous sommes au deux extrémités du spectre chronologique de la question ; il faut bien saisir ces deux moments sans s’attarder sur la longue période qui s’écoule entre eux. Y a-t-il un point commun entre les deux documents ?

    - Rappeler ce qu’a été la conférence de Yalta ? Qui sont les personnages représentés ? Quels rapports les États-Unis entretiennent-ils avec eux ? En quoi l’année 1945 marque-t-elle une nouvelle étape dans les rapports qu’entretiennent les États-Unis avec le monde ?

    - Comment définir le contexte du document 2 ? Expliquer un certain nombre de termes du discours (« Ce dictateur », « armes les plus dangereuses du monde », « maléfique », « Le monde a attendu 12 ans que l’Irak désarme » [il faut dire quelque chose de l’intervention américaine de 1991]). En quoi ce discours peut-il être critiqué ?

    - Il faut trouver une logique d’articulation entre les deux documents, même s’ils sont éloignés dans le temps. En quoi témoignent-ils tous les deux de la volonté et de la capacité d’intervention des États-Unis dans le monde ? Quelles ont été les conséquences de Yalta, d’une part, du discours de G.W. Bush, de l’autre ?

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.