Terminale Scientifique > Histoire-Géographie > Puissances et tensions dans le monde > Stage - La Chine dans le monde depuis 1949

STAGE - LA CHINE DANS LE MONDE DEPUIS 1949

Exercice d'application


Puissances et tensions dans le monde

  • Exercice : L’affirmation de la puissance chinoise

     

    Document 1 : Image de propagande, « la coopération sino-soviétique » (1955)

    cooperation.png 

     

    Document 2 : Mao Zedong s'adressant à des représentants sud-américains, 14 juillet 1956

    Alors que la Chine ne dispose pas encore de la bombe atomique, Mao plaise pour une confrontation avec les États-Unis, qu'il considère comme un « tigre de papier ». Il défend ses vues devant les représentants du tiers-monde.

    « Personne dans le monde n'aime les États-Unis, pas même la Grande-Bretagne. Les masses populaires ne les aimes pas. Le Japon n'aime pas les États-Unis parce qu'ils l'oppriment. Aucun pays oriental n'est préservé de l'agression américaine. Les États-Unis ont envahi notre province de Taïwan. […]
    Aujourd'hui, l'impérialisme américain semble puissant, mais il ne l'est pas. Il est très faible politiquement parce qu'il est détaché des masses populaires, et que personne ne l'aime, y compris le peuple américain. En apparence, il est très puissant, mais en réalité il n'y a rien de redoutable, il n'est qu'un tigre de papier. […]
    Nos amis en Amérique latine, Asie et Afrique sont dans la même position que nous, et nous accomplissons le même type de travail : nous œuvrons pour réduire l'oppression des peuples par l'impérialisme. […] Nous ne sommes différents que part la situation géographique, la nationalité et la langue. »

      

    Montrez en quoi ces deux documents sont révélateurs des modalités d’affirmation de la puissance chinoise dans les années cinquante.

    - Lisez bien l’énoncé. Il ne s’agit pas seulement d’expliquer les caractéristiques de la puissance chinoise mais aussi les difficultés qu’elle a eues à s’affirmer, notamment à travers les aléas du partenariat avec l’URSS.

    - Comme toujours, situez bien le contexte (quelques années après la proclamation de la RPC, où en est la construction du communisme chinois ?). Est-il utile, en revanche, de rappeler des généralités sur la guerre froide ?

    - Document 1 : la description raisonnée de l’affiche doit expliquer les motifs et les modalités du rapprochement avec l’URSS.

    - Document 2 : en quoi ce texte peut-il être considéré comme un programme de politique étrangère pour Mao ? La question invite à connaître les événements internationaux dans lesquels la Chine est impliquée (problème de Taiwan, naissance du tiers-monde,…).

    - Il est indispensable de procéder à une ouverture sur les années qui suivent 1955-1956. Pourquoi ? (pensez à l’échec du Grand bond en avant, au changement de relation avec l’URSS, etc…)

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.