Terminale Scientifique > Histoire-Géographie > Puissances et tensions dans le monde > Stage - Proche et Moyen Orient, un foyer de conflit depuis 1945

STAGE - PROCHE ET MOYEN ORIENT, UN FOYER DE CONFLIT DEPUIS 1945

Exercice d'application


Puissances et tensions dans le monde

  • Exercice : Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflit

     

    Document 1 : Message de l'imam Khomeiny aux pèlerins de La Mecque

    « Notre slogan "Ni Est, ni Ouest" est le slogan fondamental de la révolution islamique dans le monde des affamés et des opprimés. Il situe la véritable politique non alignée des pays islamiques et des pays qui accepteront l'islam comme la seule école pour sauver l'humanité dans un proche avenir, avec l'aide de Dieu. Il n'y aura pas de déviation, même d'un iota, de cette politique. Les pays islamiques et le peuple musulman ne doivent pas dépendre ni de l'Ouest - de l'Amérique ou de l'Europe - ni de l'Est - de l'Union soviétique […]. L'islam éliminera l'un après l'autre tous les grands obstacles à l'intérieur comme à l'extérieur de ses frontières et fera la conquête des principaux bastions dans le monde […]. Ou nous connaîtrons tous la liberté ou nous connaîtrons une liberté plus grande encore, qui est le martyre. »

    28 juillet 1987, Nouschi, Le XXe siècle, Armand Colin, Paris, 2000.

      

    Document 2 :  

    État du conflit au Moyen-Orient en 2016 

    carte-irak-syrie.jpg

    Montrez en quoi ces deux documents sont révélateurs de l’évolution politique du Moyen Orient et des tensions qui affectent cette région.

    Pour vous aider, suivez les indications suivantes :

    - Les deux documents sont éloignés dans le temps d’environ trente ans. Il faut donc préciser le contexte de chacun des documents et expliquer les éléments d’évolution qui ont été vus en cours et qui concernent la période 1987-2016.

    - Quelle est la région concernée par les deux documents ? S’agit-il de tout le Proche et Moyen Orient ? À titre d’exemple, quel est le pays, central dans la question de cours, qui est à la marge des événements évoqués ici ?

    - L’Iran semble faire le lien entre les deux documents. À quelle date ce pays s’est-il imposé dans la problématique régionale ? Comment comprendre le discours du document 1 ? Montrez qu’il est encore révélateur du contexte de la guerre froide. La place de l’Iran, dans le document 2, paraît encore marginale ; sans doute faut-il se renseigner sur le rôle que joue aujourd’hui ce pays dans le conflit ici présenté. Peut-on déceler une évolution de la position de l’Iran ?

    - En quoi les figurés et la légende de la carte témoignent-ils des caractères particuliers du conflit ? Ces caractères se retrouvent-ils dans d’autres moments de tension qui ont affecté la région (penser à l’implication des grandes puissances).

    - Dans un dernier moment du développement, il faut sans doute s’interroger sur la particularité du conflit actuel (la guerre contre « l’Etat islamique ») tout en replaçant ce conflit dans la problématique plus générale des tensions au Moyen Orient depuis 1945.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.