Terminale Scientifique > Philosophie > Méthodologie de la dissertation > Gymnastique intellectuelle

GYMNASTIQUE INTELLECTUELLE

Exercice - Les différentes réponses possibles à une question en philosophie - n°2



L'énoncé

Dans cet exercice, nous allons voir ensemble combien un sujet peut contenir de réponses possibles. La force de ta problématique dépendra de ta capacité à trouver toutes les réponses que l’on peut apporter à une question.
Tu ne pourras donc jamais t’en tenir à une réponse en oui ou en non à une question en philosophie. Maintenant que tu sais repérer l’ambiguïté d’une question, le champ des réponses possibles doit vraiment s’ouvrir.
Cet exercice est le même que l'exercice 4, mais nous proposons des sujets un peu plus « larges », qui peuvent éventuellement contenir des ambiguïtés.
Pour les questions suivantes, dresse la liste exhaustive de toutes les réponses que l’on pourrait apporter à ces sujets.


  • Question 1

    Pourquoi travailler ?
    Ici la question semble plus générale et plus abstraite. Il faudrait dans l'idéal essayer de proposer une interprétation juste du sujet, afin de ne pas décentrer la question lors de la mise en place de la problématique.

  • Question 2

    Pourquoi des artistes ?
    De même, en première lecture, la question semble ici très large. Il faut encore analyser le sujet pour permettre de cibler le problème qu'elle engage, et éventuellement exposer quelques éléments de résolution.

  • Question 3

    Le réel, est-ce seulement ce qui apparaît ?
    La question semble, encore une fois très vaste. Il ne faut pas se laisser déstabiliser.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.