Terminale Scientifique > Physique-Chimie > Agir : défis du XXIe siècle > Stocker l'information

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LA NUMÉRISATION : ÉCHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Numériser un signal c’est partir d’un signal analogique pour aller vers un signal numérique. Le signal analogique est un signal continu. Dans un premier temps, on doit l’échantillonner, puis le quantifier et enfin le coder.

 

Échantillonnage

 

 

Voici un graphique avec en ordonnées le signal et en abscisses le temps. Le signal analogique, en noir, varie de façon continue. L’échantillonnage consiste à venir regarder ce signal analogique tous les $x$ secondes. Ce temps-là s’appelle $Te,$ la période d’échantillonnage.

Par exemple, on a représenté des points verts qui montrent le moment où l’on relève la valeur du signal analogique. Tous les $Te$ secondes, on mesure le signal. On découpe le signal avec une certaine fréquence, la fréquence d’échantillonnage, définie par : $fe = \dfrac{1}{Te}$.

A quoi ressemble le signal à ce stade ?

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.