Terminale Scientifique > Physique-Chimie > Agir : défis du XXIe siècle > Chimie organique

STRATÉGIE EN CHIMIE ORGANIQUE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

L’objectif de ce cours est de comprendre ce qu'il se passe lors d’une réaction chimique, du début à la fin. On la décomposer en trois temps : le premier temps est la réaction chimique en elle-même, ensuite il y a une partie traitement où l’on traite le milieu réactionnel et puis à la fin, il y a l’identification (pour le contrôle qualité).

 

I. La réaction chimique

 

Réactifs

Pour avoir une réaction chimique, il faut mélanger des réactifs. Une des premières questions à se poser est : est-ce que les réactifs sont chimio-sélectifs ? Vont-ils réagir spécifiquement avec certaines parties d’un groupe polyfonctionnel ou alors, vont-ils être non chimio-sélectifs ? Auquel cas, il faut mettre en place des protections puis déprotections de fonctions. En effet, cela se passe si l'on veut protéger une fonction en particulier dans une molécule polyfonctionnelle contre l’agression éventuelle non désirée.

 

Montages

Une fois la partie réactionnelle traitée, il faut réfléchir au montage que l’on choisit. Très certainement, un chauffage sera utilisé, il permet d’accélérer la réaction. Qui dit chauffage, dit éventuellement évaporations. Peut-être qu’en faisant chauffer, il y aura des éléments volatils qui vont s’échapper et ça n’est pas l’objectif ! Un moyen de les récupérer est de faire un montage à reflux. Il en existe de deux types : les montages à reflux avec réfrigérant à air et les montages à reflux avec réfrigérant à eau. Une fois que les vapeurs passent dans le réfrigérant (à air ou à eau), l'avantage est que leur température baisse, les vapeurs repassent sous phase liquide et retombent dans le mélange réactionnel. La réaction continue à avoir lieu sans perte de matière dans l’atmosphère.

 

II. Traitement

 

Extraction liquide-liquide

Une fois que la réaction est terminée, il y a l’étape du traitement. En effet, dans le milieu réactionnel, peut-être qu'il n’y aura pas uniquement l’espèce d’inté

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.