Terminale Scientifique > Physique-Chimie > Comprendre : Temps, mouvement et évolution > Temps et évolution chimique : cinétique et catalyse

CINÉTIQUE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Il existe deux types de réactions chimiques :

- les réactions chimiques instantanées pour lesquelles il n’est pas possible de mesurer et de constater l’évolution du système entre l’état initial et l’état final,

- les réactions chimiques lentes pour lesquelles il est possible de mesurer et de constater l’évolution du système entre l’état initial et l’état final.

 

La cinétique consiste en l’étude de l’évolution de la réaction chimique lente en fonction du temps, grâce à la mesure d’un paramètre variant lors de la réaction, comme le pH si la réaction met en jeu des acides et des bases, la conductance si la réaction met en jeu des espèces chargées ou encore l’absorbance si la réaction met en jeu des espèces colorées.

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.