Terminale Scientifique > SVT > Énergie et cellule vivante (Spé SVT) > La photosynthèse

LA PHOTOSYNTHÈSE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

PHOTOSYNTHÈSE ET NOTION D’AUTOTROPHIE POUR LE CARBONE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

L’ensemble des êtres vivants est constitué de matière organique. Cette matière organique est elle-même constituée de carbone (C), d’hydrogène (H), d’oxygène (O) et d’azote (N), organisés en longues chaînes carbonées qu’on retrouve dans les lipides, les glucides, les protéines et les acides nucléides.

Les êtres vivants doivent ainsi produire leur matière organique. Ils peuvent le faire en consommant de la matière organique (comme c’est le cas chez les animaux) d’autres animaux ou végétaux. Chez les végétaux en revanche, la matière organique est produite à partir de matière minérale.

 

 

On peut observer au microscope des cellules végétales, au sein desquelles on trouve de petits organites verts : des chloroplastes (schéma ci-dessus).

A condition que la plante ait été placée préalablement à la lumière, on observe dans le chloroplaste des taches brunes : ce sont des grains d’amidon, des petits amas de matière organique, produits par le végétal à la lumière. Ils peuvent être colorés, pour une identification facile au microscope optique, avec de l’iode.

Si la plante n’a pas été placée à la lumière, alors l’observation des chloroplastes

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.