Terminale > SES > Sciences sociales et politiques (Spé) > Le système politique démocratique

LE SYSTÈME POLITIQUE DÉMOCRATIQUE

Exercice - Femmes et politique



L'énoncé

Compléter le texte suivant avec les termes qui vous paraissent les plus justes.


  • Question 1

    Les femmes ont longtemps été mises à l’écart de la vie politique, et restent largement sous-représentées. Bien que la Révolution Française, puis le développement de la démocratie véhiculent le principe d’égalité, les femmes restent jusqu’au XXe siècle des citoyens ... . Alors que dans de nombreux pays occidentaux, elles acquièrent le droit de vote à la fin de la ... Guerre mondiale, en France, elles ne l’obtiennent qu’en ... . Avec le droit de vote, elles deviennent aussi ... (elles peuvent se présenter aux élections et être élues).

    Pour autant, les femmes politiques restent relativement peu nombreuses, alors que ...% des électeurs sont des électrices. Depuis le début de la Ve République, la Présidence de la République n’a jamais été occupée par une femme, et on compte seulement ... Première(s) Ministre(s) (...). A l’Assemblée nationale, en juin 2012, elles représentent à peine ... des députés.

    Plusieurs causes peuvent expliquer cette faiblesse : une ... différentielle des femmes qui explique le faible nombre de candidates, la persistance de ... ainsi que la ... sociale qui entretient la prédominance des hommes en politique.

    Pour en finir avec cela, les gouvernements successifs ont établi des lois sur la parité (= principe ... des personnes des deux sexes aux fonctions ...). En 1999, la parité est inscrite dans ... . Une révision de 2008 inscrit à son article premier que la « loi favorise l’égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et aux fonctions éligibles », imposant notamment la mise en œuvre de ce principe par les ... .

                      Certaines lois sont ... . Ainsi, aux élections municipales dans les villes de plus de 1000 habitants, les listes doivent être construites en alternance d’un homme et d’une femme. Pour les élections ..., le scrutin est maintenant binominal avec des duos mixtes. Mis en place en 2013, cela a permis d’arriver à des conseils généraux parfaitement paritaires.

                      D’autres lois sont simplement ..., notamment financièrement. Pour les élections ..., les partis politiques sont obligés de présenter un nombre équilibré de candidats des deux sexes sous peine de se voir infliger une amende. Si cela a amélioré la situation, certains partis politiques préfèrent payer l’amende. De plus, ces incitations portent les ..., et non les ..., si bien que certains partis mettent des femmes dans des circonscriptions ingagnables : on parle vulgairement de ... .

    Cela montre à quel point le principe de parité, surtout dans une acception coercitive, ne fait pas l’unanimité. Pour ses partisans, c’est une mesure de ... sociale : les assemblées doivent représenter le plus fidèlement possible la société. De plus, de nombreux sujets concernent particulièrement les femmes et nécessitent donc leur expertise. Enfin, cela est un moyen de ... du jeu politique, car la représentativité est un élément clef dans la lutte contre l’abstention.

    Les détracteurs, eux, en appellent à l’universalisme républicain, et en appellent justement au principe d’... : chacun est libre de se présenter, sans considération de son sexe. Comme pour toute mesure de ... positive, il y a un risque de dévalorisation des élues, simplement présentes comme « femmes-quotas ».

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.