Troisième > Apprendre à apprendre > Mieux mémoriser pour réussir les contrôles > Conseils pour mieux réviser

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Conseils pour mieux réviser

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Conseil n°1 : lutter contre la procrastination

La procrastination est le fait de toujours remettre au lendemain. C’est le grand ennemi de la performance, pourtant, nous faisons tous cela au quotidien. Quand quelque chose ne nous intéresse pas vraiment (faire ses devoirs, ranger sa chambre) nous avons tous tendance à procrastiner. Ton cerveau, par nature, recherche le plaisir. Quand quelque chose n’est pas vraiment plaisant, il essaye de le repousser à plus tard pour au moins avoir ce petit sentiment de satisfaction du moment en se disant « c’est bon, pour l’instant, je suis tranquille ». Sauf que le problème, c’est que ce sentiment ne dure pas. Très vite, il y a de la culpabilité, des regrets. Lutter contre la procrastination demande beaucoup d’efforts et de volonté, ainsi que de la méthode. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que tu te lances dans la fameuse tâche redoutée, toutes les émotions négatives s’en vont. Le tout, c’est de se lancer.

 

Conseil n°2 : créer des routines

Créer des routines te permet de te mettre au travail sans trop de difficultés et de limiter le stress. Voici quelques exemples de routines :

- Détecte les moments dans la journée où tu es le plus efficace. Utilise ces moments pour faire le travail le plus difficile, qui te demande le plus de concentration.

- Prends l’habitude de faire tes devoirs dès qu’on te les donne. Cela évite l’accumulation du dernier moment et donc le stress à cause de la surcharge de travail. Et si tu as des imprévus, ils seront plus facilement gérables.

- Chaque soir, tu peux faire des listes de ce que tu as à faire le lendemain, que ce soit le travail, le loisir ou aider à la maison. Cela te permet de te préparer et de savoir ce que tu auras à faire le lendemain.

- Essaye de travailler un petit peu régulièrement pour les devoirs à rendre avec un long délai. Cela t’évite d’avoir tout à faire au dernier moment et de stresser.

- Fixe toi des rendez-vous pour les tâches les plus redoutées, que tu n’as pas envie de faire. Comme cela, tu en fais un petit peu régulièrement.

 

Conseil n°3 : choisir le bon environnement de travail

Pour réviser et travailler efficacement, il faut éviter les distractions. Choisis un endroit calme et confortable, dans lequel tu te sens bien pour travailler. Fais attention à tous les petits signes et à tout ce qui peut, attirer ton attention dans ton environnement. Éloigne-toi du frigo, de la télévision, de ton téléphone pour mieux y revenir durant les pauses. N’hésite pas à t’aérer entre deux révisions, entre deux exercices. C’est la meilleure façon, pour ton cerveau, de digérer tout ce que tu as vu et d’y mettre de l’ordre.

 

Conseil n°4 : lutter contre l’illusion de savoir

Vérifie que tu as bien compris tout ton cours en profondeur. Pour cela, utilise toutes les méthodes de révision active (voir fiche sur la mémoire). Cela veut dire : réexplique le cours à quelqu’un, fais des schémas, des résumés, des cartes mentales, des fiches de mémorisation, etc. Vérifie surtout tout ce que tu as fait après. Ne te contente pas de relire ou de surligner ton cours. Refais aussi les exercices en entier (sans te contenter de relire juste les corrections). Ce qui marche très bien, c’est de créer tes propres exercices.

 

Conseil n°5 : fuir le bachotage

Pour mémoriser à long terme, tu n’as pas d’autre choix que de revoir, réactiver tout ce que tu as vu. Évite les révisions de masse de dernière minute et essaye d’anticiper. Souvent, les professeurs donnent les dates du contrôle minimum une semaine, voire deux semaines, en avance. Anticipe et révise régulièrement, en courtes séances. Au final, cela te prendra moins de temps et tu apprendras plus longtemps que si tu apprends tout en bloc au dernier moment.

 

Conseil n°6 : travailler à plusieurs

L’un des meilleurs moyens de repérer tes points faibles et tes erreurs de compréhension, c’est de travailler à plusieurs. Le fait d’échanger avec les autres permet d’échanger les points de vue et de prendre du recul sur la situation. De plus, expliquer quelque chose à quelqu’un te permet, toi aussi, de mieux vérifier ta compréhension. Attention toutefois à ce que la dynamique de groupe soit bonne. Si tu te retrouves tout seul à bosser pour tous les autres, arrête tout de suite ou change de groupe.

 

Conseil n°7 : profiter des heures de cours

Écoute et pose le maximum de questions durant les cours. S’il y a des choses que tu ne comprends pas, n’attends pas la dernière minute pour demander de l’aide. Tout le travail que tu fournis en cours ne sera pas à fournir chez toi. C’est autant de temps de gagné. De plus, les professeurs t’indiquent souvent ce que tu dois réviser pour les contrôles, les connaissances et les compétences qui seront évaluées. Sers-toi de cela comme guide pour réviser. C’est la base et pourtant peu d’élèves le font.

 

Conseil n°8 : dormir, manger, se défouler

On te le répète sans cesse, il faut dormir pour mémoriser. Il faut manger correctement pour réfléchir correctement. Il faut bouger pour booster les capacités de son cerveau.