Troisième > Français > Étude du texte et de l'image > Stage - Récits narratifs et argumentatifs

STAGE - RÉCITS NARRATIFS ET ARGUMENTATIFS

Exercice - Le récit complexe



L'énoncé


  • Question 1

    Identifie le point de vue adopté dans cet extrait :

    « Madame de Rênal sortait par la porte-fenêtre du salon qui donnait sur le jardin, quand elle aperçut près de la porte d'entrée la figure d'un jeune paysan presque encore enfant, extrêmement pâle et qui venait de pleurer. »

  • Question 2

    Selon quel point de vue cet extrait est-il fait ? Identifie les passages qui correspondent à un retour en arrière. Quelles sortes d'ajouts pourrait-on envisager si on désirait développer ce récit ?

    « Je regarde la télé avec les filles. Je suis accablée. Les héros de leurs dessins animés me paraissent niais et capricieux. Lucie s'agace, secoue la tête, me prie de me taire. J'ai envie de lui parler de Candy.
    Moi, quand j'étais petite, j'étais accro à Candy.
    Candy ne parlait jamais d'argent. Que d'amour. Et puis je me suis tue. »

    Anna Gavalda, Je l'aimais.

  • Question 3

    Repère l'ellipse dans cet extrait :

    « Après ces trois années de bonheur divin, l'âme de Fabrice eut un caprice de tendresse qui vint tout changer ».

  • Question 4

    Dans cet extrait, repère un retour en arrière et une anticipation.

    « Aline feuillette un vieil album de photos retrouvés dans un placard. Tout à coup son intérêt se porte sur une photo qui la représente à l'âge de cinq ans entourés de trois autres enfants. Reviennent alors à sa mémoire des images oubliées. C'était il y a dix ans. Elle était en vacances chez sa tante et jouait avec des petits voisins. Elle était loin d'imaginer que, parmi ces enfants dont elle avait oublié l'existence, l'un d'eux réapparaîtrait et jouerait un rôle important dans sa vie. »

  • Question 5

    Résume ce passage en mettant l'essentiel en évidence.

    « Le mot tsunami est d'origine japonaise. Les tsunamis sont formés d'une série de vagues provoquées par des tremblements de terre, des éruptions volcaniques sous-marines ou une déformation du fond de l'océan. En s'approchant de la côte, et sur des fonds peu profonds, les vagues prennent de la hauteur et peuvent atteindre plus de 50 mètres. »

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.