Troisième Générale > Histoire-Géographie > L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) > La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D'ANÉANTISSEMENT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D'ANÉANTISSEMENT

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La Seconde Guerre mondiale est avant tout une guerre d’anéantissement qui s’est déroulée de 1939 à 1945. Ce conflit est mondial, il a une ampleur exceptionnelle car c’est la deuxième guerre industrielle de l’histoire qui mobilise des moyens matériels, humains (des millions de soldats) et de production à l’arrière jamais vus jusque-là. Les États-Unis ayant été les principaux fournisseurs des démocraties en termes d’armement.

 

I. Les dimensions exceptionnelles du conflit

La guerre se déroule sur deux fronts principaux : le front européen et le front asiatique (dès que le Japon, qui est une dictature autoritaire et militarisée, commence avant 1939 à réaliser des conquêtes dans la région Asie pacifique). Il y a également plusieurs « sous-fronts », par exemple au niveau du front européen (ou front de l’ouest), il existe :

- Le front entre l’Allemagne et la France, qui cède après la défaite française.

- Le front dans la région des Balkans dans lequel l’Italie est impliquée.

- Le front avec l’Afrique du nord à partir du moment où les Alliés y prennent pied dans la première moitié de la guerre.

- Le front à l’est entre l’Allemagne et l’Union Soviétique.

Il s’agit donc bien d’une guerre qui concerne l’ensemble du monde et qui se déroule simultan&ea

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.