Troisième Générale > Histoire-Géographie > La France et l'Union européenne > La France et l'Europe dans le monde

LA FRANCE ET L'EUROPE DANS LE MONDE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

LA FRANCE ET L'EUROPE DANS LE MONDE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La France et l’Europe ont dominé le monde à l’époque moderne, au XVIIe, au XIXe voire au début du XXe siècle. Aujourd’hui, dans un monde qui a beaucoup changé, quelle est la place de la France et de l’Europe ?

 

I. Un nouveau contexte international

Les pôles de puissance sont multiples : les États-Unis mais aussi l’Asie, et notamment l’Asie du Sud-Est avec la Chine, le Japon, auxquels s’ajoutent un certain nombre de pays du Sud comme le Brésil, l’Inde ou encore l’Afrique du Sud, des puissances en devenir. Face à ce constat se pose la question de la place de l’Europe et de la France dans un monde devenu multipolaire.

La place d’un État ou d’une région dans le monde se mesure à sa puissance. C’est n’est pas seulement la puissance économique, bien que l’Europe soit un grand pôle économique. C’est aussi la puissance politique, la puissance militaire avec la capacité d’intervenir dans le monde, ce peut-être aussi la puissance culturelle avec la capacité d’influencer le monde entier par sa manière de vivre ou avec ces productions culturelles. A ce titre, les États-Unis sont le seul pôle actuellement à posséder tous les attributs de la puissance, si bi

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.