Troisième Générale > Histoire-Géographie > Le monde depuis 1945 > Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989

ENJEUX ET CONFLITS DANS LE MONDE DEPUIS 1989

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

ENJEUX ET CONFLITS DANS LE MONDE APRÈS 1989

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

1989, date de la chute du mur de Berlin, est la date retenue comme la fin de la Guerre froide. La question qu’on se pose est, comment va le monde depuis la fin de la Guerre froide et du monde bipolaire. Vivons-nous dans un monde plus sûr, débarrassé de la guerre, depuis que le grand affrontement Est-Ouest est terminé ?

 

I. Une nouvelle organisation du monde

Après 1989 et l’effondrement du communisme soviétique, c’est la fin de l’ordre bipolaire. Il n’y a plus qu’un seul pôle, le pôle américain. On parle alors d’hyperpuissance pour qualifier les États-Unis. C’est en tout cas la seule puissance dominatrice dans le monde durant cette décennie des années 1990. On a alors  l’illusion qu’on entre dans une nouvelle période, où le droit international va pouvoir s’appliquer sous l’autorité de l’ONU qui va pouvoir pleinement assumer sa mission. Mais aussi qu’on entre dans un nouvel ordre international débarrassé de la menace d’un conflit entre États-Unis et URSS.

Même si les États-Unis restent la puissance ultra-dominante de cette période, on entre dans un monde multipolaire où d’autres puissances émergent et aspirent à jouer un rôle politique et militaire sur la scène internationale. Quelles sont ces puissances ?

Il y a un certain nombre de pays des Suds, ces pays qu’on disait en développement comme le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Inde, la Chine qui émergent à cette époque, et qui avec la Russie forment ce que l’on appelle les BRICS, c’est-à-dire des pays qui s’efforcent à faire contrepoids aux États-Unis. La puissance tend à se déplacer en Asie du Sud-Est avec le pôle chinois, mais aussi avec d

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.