Troisième Générale > SVT > Le corps humain et la santé > Vaccination et mémoire immunitaire

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LES EXPÉRIENCES DE PASTEUR ET LA VACCINATION

Jenner et Pasteur sont les deux premiers scientifiques à être à l’origine de la découverte puis de la mise en place de la vaccination, chez les humains mais aussi chez d’autres animaux. Revenons un peu plus en détails sur les expériences de Pasteur qui lui ont permis de mettre au point, en 1885, le premier vaccin contre la rage.

L'étude du choléra des poules

Le principe du vaccin contre la rage a été calqué sur les découvertes qu’il a faites avec l’étude du choléra des poules et sur laquelle il a travaillé dans les années 1880. Pasteur travaillait avec des bouillons. Ce sont des cultures de bactéries qu’il avait dans des grands pots. Dans ce pot, il pouvait cultiver des bactéries très virulentes dont il fallait se méfier. Les bactéries virulentes du choléra des poules pouvaient provoquer la mort des poules en deux jours.

On part d’un bouillon de bactéries virulentes et on fait l&rsq

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.