Troisième Générale > SVT > Le corps humain et la santé > Vaccination et mémoire immunitaire

Exercice - La vaccination



L'énoncé

L'exercice porte sur une étude de documents concernant le vaccin contre le tétanos. Après en avoir pris connaissance, répondre aux questions qui suivent les documents afin de réaliser l'étude. 

 

Document 1 : Informations sur le tétanos (source : Wikipédia)

Le tétanos est une toxi-infection touchant l'Homme et certains animaux. Il est dû à une infection locale par la bactérie Clostridium tetani produisant une neurotoxine, la tétanospasmine, qui cible le système nerveux central. Elle est l'un des plus puissants poisons biologiques connus et entraîne la mort dans 20 à 30 % des cas. 

Les principaux symptômes sont des spasmes et contractures musculaires involontaires, difficulté à avaler et manger, hypertension, convulsion, difficultés respiratoires et asphyxie.

La maladie est en voie de disparition dans les pays développés mais persiste par insuffisance de vaccination.

 

Document 2 : Informations sur le vaccin anti-tétanos (source : Wikipédia)  

Le vaccin disponible en France est composé d'une anatoxine (molécule dérivée toxine ayant perdu ses propriétés toxiques) de la tétanospasmine. Les vaccinations recommandées sont : 2 injections à 2 et 4 mois, un rappel à l'âge de 11 mois, un autre à 6 ans, un entre 11 et 13 ans puis 25, 45, 65 ans et enfin tous les 10 ans.

 

Document 3 : évolution du taux d'anticorps antitétaniques dans le sang au cours du temps (chaque pic correspond à une injection de vaccin)


  • Question 1

    Décrire le document 3 : qu'observe-t-on ? 

  • Question 2

    À l'aide de l'ensemble des documents, expliquer comment le vaccin anti-tétanos agit.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.