Troisième > Histoire-Géographie > L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) > Stage - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

STAGE - CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Exercice - Une guerre mondiale et totale



L'énoncé

Réponds aux questions suivantes à l’aide de tes connaissances et, pour les questions 1 et 3, à l’aide des documents.
  • Question 1

    Explique la particularité de la Première Guerre mondiale que le document ci-dessous met en avant.

    Document 1 : Soldats de l'armée française, dessin paru à la une du Petit Journal, 1er juin 1919.

     

  • Question 2

    Qu'arrive-t-il aux Arméniens durant la Première Guerre mondiale ?

  • Question 3

    À l'aide de tes connaissances et du texte ci-dessous, décris le quotidien des poilus, les soldats français en 1914-1918.

    Document 2 : Lettre de Maurice Genevoix à Paul Dupuy, directeur de l'École normale supérieure, 23 février 1915.

    « Nous marchions sur une terre bouleversée, calcinée, puante, semée de débris de fils de fer, de piquets, de vêtements hachés et sanglants, de paquets de chair humaine. À cinq heures le bombardement allemand commençait. Jusqu'à minuit, les gros calibre : 150, 210 et 305. Pendant le même temps, des mitrailleuses (…) combinaient leurs effets avec ceux de l'artillerie. De minuit à 6 heures, bombardement moins intense. Mais dès 6 heures, la danse a recommencé, épileptique jusqu'à 9 heures ; et à 9 heures, l'infanterie allemande attaquait. Nous avons reçu des grenades, des bombes, un tas d'engins infernaux qui affolent nos hommes. Je me suis lancé en avant, le revolver à la main. J'en ai tué 3 à bout portant. Deux caporaux m'avaient suivi : ils ont été tués tous les deux. Nous avons perdu les tranchées conquises. Mais le soir, à 4 heures, nous y retournions et les occupions de nouveau. Nous y restions malgré les contre-attaques. Nous y restions malgré le bombardement incessant et formidable (…). Cette guerre est ignoble. Je suis écœœuré, saoul d'horreurs. »

  • Question 4

    Pourquoi parle-t-on de guerre totale lorsqu'il s'agit de la Première Guerre mondiale ?

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.