Troisième > Histoire-Géographie > L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) > La France défaite et occupée, régime de Vichy, collaboration, Résistance

LA FRANCE DÉFAITE ET OCCUPÉE, RÉGIME DE VICHY, COLLABORATION, RÉSISTANCE

Exercice - Les hommes politiques à connaître



L'énoncé

Pour chacun des portraits ci-dessous, associe le nom et la description qui lui correspond.

 


  • Question 1

    À quels numéros correspondent les noms et descriptions suivantes ?

    Charles de Gaulle : capitaine durant la Première Guerre mondiale ; opposé à l'armistice de 1940, il quitte la France le 17 juin 1940 et rejoint Londres pour poursuivre le combat.

    Maurice Gamelin : général français, son commandement des armées françaises en mai 1940 a été très critiqué : on lui a reproché son manque de réactivité et d'avoir sous-estimé l'adversaire.

    Pierre Laval : homme politique français, très actif dans la collaboration de l'État français avec l'Allemagne. Il accentue sa collaboration avec l'occupant allemand en créant le Service du travail obligatoire (STO).

    Philippe Pétain : chef militaire durant la Première Guerre mondiale, son image de « héros de Verdun » est très présente dans les mémoires lorsqu'il est rappelé au gouvernement en 1940. Chef de l'État français sous l'Occupation, il s'engage dans la collaboration avec l'Allemagne.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.