Troisième > Histoire-Géographie > Le monde depuis 1945 > Indépendances et construction de nouveaux états

INDÉPENDANCES ET CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS

Exercice d'application


Le monde depuis 1945

  • Exercice : Étude de document, la guerre d’Algérie

     

    À l’aide du document et de tes connaissances explique l’escalade de violence dont parle Jean-Pierre Vittori dans le texte ci-dessous.

     

    « Des suspects sont arrêtés. Les grands moyens sont employés avec l'arrivée d'un spécialiste qui s'attaque aux suspects. Jusqu'ici, quelques coups de poing, deux ou trois gifles, des menaces. Ses méthodes soulèvent la nausée et la protestation de ceux qui l'ont vu. "Nous ne sommes pas des assassins", disent les appelés. "Mais vous savez de quoi les rebelles sont capables ? leur répond-on. Ils ont exécuté trois amis de la France, la compagnie voisine eut deux tués dans une embuscade. Le saviez-vous ?" Alors, on parle d'efficacité, de sauver des vies humaines, la vôtre peut-être. Ceux qui protestent sont déjà moins nombreux. Tous s'imaginent la gorge ouverte. La fatigue et la peur commencent à agir. Alors quelques-uns bousculent un peu un Arabe, on frappe un suspect. C'est l'escalade. »

    Jean-Pierre Vittori, Nous, les appelés d'Algérie, Stock, 1977.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.