Troisième > Histoire-Géographie > Le monde depuis 1945 > Un monde bipolaire au temps de la Guerre froide

UN MONDE BIPOLAIRE AU TEMPS DE LA GUERRE FROIDE

Exercice d'application


Le monde depuis 1945

  • Exercice : Opposition des doctrines américaine et soviétique

     

    Document 1 : Doctrine Truman

    « Je crois que les États-Unis doivent soutenir les peuples libres qui résistent à des tentatives d'asservissement […]. Je crois que nous devons aider les peuples libres à forger leur destin […]. Je crois que notre aide doit consister essentiellement en un soutien économique et financier. […] de maintenir la liberté des États du monde et à les protéger de l'avancée communiste. »

    Harry Truman au Congrès des États-Unis le 12 mars 1947

     

    Document 2 : Doctrine Jdanov

    « Les États-Unis sont la force dirigeante du camp impérialiste. Ils sont soutenus par l’Angleterre, la France, par tous les États possesseurs de colonies tels que la Belgique et les Pays-Bas […]. Les forces anti-impérialistes et antifascistes forment l’autre camp : l’URSS et les pays de la démocratie nouvelle tels que la Roumanie et la Hongrie en sont les fondements. […] C’est aux partis communistes qu’incombe le rôle particulier de se mettre à la tête de la résistance au plan américain d’asservissement de l’Europe. »

    Jdanov, Rapport, 22 septembre 1947

     

    Document 3 : Caricature publiée par le Daily Mail anglais, le 29 octobre 1962 « D'accord, monsieur le président, discutons ».

     trois-stage-hist

     

    1) À quoi font allusion Truman et Jdanov quand ils parlent d’« un soutien économique et financier » pour l’un et du « plan américain d’asservissement de l’Europe » pour l’autre ? Explique rapidement de quoi il s’agit.

    2) Quels sont les deux camps qui se font face ? Quelles sont leurs politiques et en quoi diffèrent-elles ?

    3) Décris la caricature du document 3, et déduis-en à quoi elle fait référence.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.