L’énergie nucléaire est liée aux transformations du noyau de l’atome.
I. Atome

Pour rappel, un atome est constitué d’un noyau, et d’électrons en mouvements autour du noyau. Dans le noyau de l’atome, on trouve deux types de particules : des neutrons (bleus) et des protons (rouges) (les électrons étant représentés en jaune par un cercle avec un moins à l’intérieur).
II. Fusion et fission
Ce qui nous intéresse ce sont les transformations du noyau de l’atome, c’est-à-dire, le centre de l’atome. Par exemple, comme transformation, on peut avoir la fusion ou la fission nucléaire.
Fission nucléaire : « Fissionner » veut dire « casser ». On a un neutron qui va casser le noyau d’un atome assez lourd, gros. On obtient des noyaux d’atome plus petits mais aussi des neutrons.

Fusion nucléaire : C’est lorsqu’on a deux petits noyaux d’atomes, qui vont s’unir pour donner un noyau d’atome plus gros, et d’autres neutrons.

III. Étoiles
Les étoiles, comme le Soleil, ont pour origine l’énergie nucléaire. Dans les étoiles, on a une transformation d’énergie nucléaire en énergies lumineuse et thermique. Elles utilisent la fusion nucléaire.
IV. Centrales
Dans les centrales nucléaires, on utilise la fission nucléaire de l’uranium la plupart du temps. La fission de l’uranium dégage de l’énergie thermique : on a de l’énergie nucléaire convertie en énergie thermique. Cette énergie thermique met en mouvement une turbine. L’énergie thermique est convertie en énergie cinétique. Ce mouvement est converti en électricité dans l’alternateur donc on a conversion d’énergie cinétique en énergie électrique. L’avantage d’une centrale nucléaire c’est qu’à quantité égale, elle produit beaucoup plus d’énergie que les autres transformations. Mais l’inconvénient est que l’on utilise l’uranium qui est une source d’énergie non renouvelable et en plus de cela, les centrales nucléaires produisent des déchets radioactifs que l’on ne sait pas bien traiter aujourd’hui.