Troisième > Physique-Chimie > L'énergie et ses conversions > Puissance et énergie électriques

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Production d'énergie électrique

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

L’énergie électrique est une forme d’énergie utilisée très couramment, car elle peut se convertir très facilement en d’autres formes d’énergie, comme l’énergie lumineuse, thermique, etc. Seulement, l’énergie électrique, il faut la produire. Voyons comment produire cette énergie.

 

I. Sources d’énergie

 

On utilise différentes sources d’énergie : les source d’énergies renouvelables et les sources d’énergies non renouvelables. On parle de source d’énergie renouvelable lorsqu’elle se recrée très rapidement ou instantanément après son utilisation. Par exemple, comme énergie renouvelable, on peut citer le Soleil, le vent ou encore la biomasse. Au contraire, une énergie non renouvelable est une énergie qui met beaucoup de temps à se renouveler. On peut citer, par exemple, le gaz naturel, le pétrole, le charbon et l’uranium, qui sont les sources d’énergie les plus utilisées actuellement pour produire de l’énergie électrique.

 

II. Centrales

 

On produit ensuite l’énergie électrique dans une centrale. Dans quasiment toutes les centrales, il y a un alternateur. L'alternateur est un objet qui convertit l’énergie cinétique en énergie électrique. On représente la conversion comme ci-dessous.

 

Il faut maintenant obtenir de l’énergie cinétique. Dans les centrales thermiques, on obtient de l’énergie cinétique par conversion d’énergie thermique en énergie cinétique dans une turbine. Cette énergie cinétique sera ensuite transmise à l’alternateur qui la convertit en énergie électrique.

 

Pour obtenir l’énergie thermique, on utilise soit l’énergie chimique des combustions, soit l’énergie nucléaire de la fission de l’uranium, par exemple. Dans les centrales hydrauliques et dans les centrales éoliennes, on utilise dans le premier cas, l’énergie cinétique de la chute de l’eau, et dans le second cas, l’énergie cinétique du vent pour faire fonctionner l’alternateur et obtenir de l’énergie électrique.

Enfin, le dernier type de production d’électricité qu’on peut trouver vient des panneaux solaires. Les panneaux solaires n’ont pas d’alternateur car ils convertissent directement l’énergie lumineuse du Soleil en énergie électrique :