Troisième > Physique-Chimie > L'énergie et ses conversions > Stage - Sources, transferts et conversions d'énergie

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Formes, conversions et transferts d'énergie

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Le concept d’énergie est un concept difficile mais il faut savoir que l’énergie peut prendre différentes formes selon sa manifestation.

 

I. Formes

 

La forme d’énergie associée au mouvement est l’énergie cinétique. Celle associée à l’électricité est l’énergie électrique, celle associée à la lumière est l’énergie lumineuse, celle liée à la transformation chimique est l’énergie chimique. Quand elle se manifeste par une transformation nucléaire, transformation du noyau de l’atome, on parle d’énergie nucléaire. L’énergie liée à l’altitude est l’énergie potentielle.

 

II. Conversions

 

Ces formes d’énergie peuvent se convertir dans des objets ou se transférer d’un objet à un autre. On parle de conversion d’énergie lorsqu’on passe d’une forme d’énergie à une autre dans un objet.

On peut représenter une conversion d’énergie de la manière suivante : on indique l’objet dans un cercle, la forme d’énergie entrante sur la flèche avant l’objet, la forme d’énergie sortante sur la flèche après l’objet.

 

Prenons l’exemple du radiateur. Le radiateur convertit l’énergie électrique (qui rentre) en énergie thermique (qui sort).

 

III. Transferts

 

Un transfert d’énergie se fait lorsqu’on a la même forme d’énergie mais qui passe d’un objet à un autre. On peut représenter le transfert d’énergie de manière générale de la manière suivante : les objets sont représentés dans des cercles et entre les deux, on représente l’énergie transférée, au-dessus d’une flèche.

 

Prenons l’exemple du vent qui fait tourner les pales d’une éolienne. Le vent est l’objet 1, l’objet 2 qui reçoit cette forme d’énergie sont les pales de l’éolienne et la forme d’énergie transférée est l’énergie cinétique puisqu’il s’agit d’un mouvement.