Troisième > Physique-Chimie > Organisation et transformation de la matière > Molécules, atomes et ions

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Le noyau de l'atome

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Constitution

 

 

On a représenté un atome. Un atome est constitué d’un noyau et d’électrons (en jaune) en mouvement autour du noyau. Dans le noyau de l’atome, il y a des sphères qui représentent les nucléons. Parmi ces nucléons, il y en existe deux types :

- Ceux représentés en bleu : les neutrons (ayant une charge nulle d’où le nom neutron).

- Ceux représentés en rouge avec un « + » : les protons, chargés positivement.

 

II. Représentation

 

 

Cas général : on met X le symbole de l’atome (la première lettre ou les deux premières lettres de son nom). Ensuite, on inscrit deux nombres : en bas, le nombre de protons (Z) et en haut, le nombre de nucléons (A). Attention, A est bien le nombre de nucléons et non de neutrons !

 

 

Prenons l’exemple représenté ci-dessus, il s’agit du noyau d’atome de lithium, de symbole Li. On a trois protons : on inscrit le chiffre trois en bas. On a sept nucléons: on inscrit sept en haut.

Si on a cette représentation de l’atome et que l’on veut savoir sa composition : 3 est le nombre de protons et pour avoir le nombre de neutrons on fait 7 - 3 = 4, on retrouve bien quatre neutrons pour le noyau de lithium.

 

III. Isotopes

 

Voyons qu’on l’on appelle des noyaux d’atomes isotopes. Les deux noyaux d’atomes représentés ci-dessous sont des noyaux isotopes.

 

 

Celui de gauche s’appelle le carbone 14 et celui de droite, le carbone 12.

Voyons leur constitution pour étudier les points communs et différences entre ces deux noyaux d’atomes. Pour les deux noyaux, le nombre de protons est de six. Pour avoir le nombre de neutrons, on sait qu’il faut faire la différence entre le nombre d’en haut et le nombre d’en bas. Pour le carbone 14, on a 14 - 6 = 8 neutrons. Pour le carbone 12, on a 12 - 6 = 6 neutrons. Le nombre de nucléons est le nombre inscrit en haut. C’est donc 14 pour le carbone 14 et 12 pour le carbone 12. On constate que deux noyaux d’atomes isotopes ont le même nombre de protons, ils ont le même nom mais ils ont un nombre de neutrons et de nucléons différent.