Troisième > Physique-Chimie > Organisation et transformation de la matière > Stage - Propriétés acidobasiques

Exercice - Solutions inconnues



L'énoncé

Mr Sulfurix est un savant un peu fou. Il a retrouvé, dans son laboratoire sur l’étagère, deux flacons non identifiés contenant des solutions incolores. Il veut connaître leur nature.


  • Question 1

    On nomme A et B les 2 flacons contenant les solutions. Mr Sulfurix prend le pH de chaque solution. Il est acide. Quel est l’ion majoritaire ?

  • Question 2

    Mr Sulfurix ajoute un clou en fer dans chaque flacon. Il remarque un dégagement gazeux des deux flacons. Que signifie ce dégagement gazeux ?

  • Question 3

    Pour préciser la nature de ce gaz, il approche une allumette enflammée des 2 flacons. Il entend une petite détonation pour les flacons A et B. Quel est le gaz libéré ?

  • Question 4

    Finalement, pour en avoir le cœur net, il décide de mettre quelques gouttes de nitrate d’argent dans chaque flacon. Cette fois-ci, seule la solution du flacon A réagit et on observe un précipité blanchâtre dans la solution A.

    Que signifie ce précipité ?

  • Question 5

    Donnez l’identité des solutions A et B.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.